Une région riche d’art et de culture

 

La région narbonnaise est chargée d’histoire et entourée de nombreux vignobles.

Le Canal du Midi recouvre une grande partie des voies navigables entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, via Toulouse. En partant de la Mer Méditerranée, il offre un raccourci de 3 000 kilomètres, en comparaison du passage via Gibraltar. En partant de l’Océan Atlantique, les bateaux atteignent, via la Garonne, la ville de Toulouse d’où ils rejoignent ensuite Sète et la Mer Méditerranée, au bout de 241 kilomètres.

Pendant la construction du Canal du Midi, entre 1667 et 1681, Paul Riquet fut accueilli au Château de Paraza. Le Canal du Midi s’étend sur 241 kilomètres et propose plus de 328 ouvrages d’art et architecture, dont 64 écluses qui fonctionnent toujours parfaitement aujourd’hui et les fameux « Ponts Canal » qui sont les premières constructions en France faisant passer un pont au dessus d’une rivière. Tout cela a contribué à l’inscription du Canal du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marchés et Festivals

Comme partout en France, vous trouverez également dans cette région de très beaux marchés proposant de délicieux produits artisanaux, du linge de table et de la literie typiquement française ; ainsi que des brocantes.

D’autres points d’attraction très intéressants sont les nombreux et remarquables marchés d’art (céramique, peinture, poterie, etc.) ainsi que les festivals de musique allant du classique au jazz, comme ceux de Narbonne ou Carcassonne et, avec comme point d’orgue, le fameux festival « La Feria de Béziers ».